Bouteilles : de quoi être verre de rage

Pour cette nouvelle semaine de la Mission 1 Possible, Trail Runner Foundation a décidé de s’attaquer aux bouteilles en verre. Pas le plus pratique à ramasser notamment lors d’une sortie running, mais nos adhérents ont tout donné. De belles collectes effectuées, car ces bouteilles ont souvent la fâcheuse tendance à se retrouver sur le sol. Parlons un peu de celle-ci.

La bouteille en verre est totalement recyclable, si l’on prend la peine de la jeter dans un conteneur pour le verre. On estime à 79 % son taux de recyclabilité, cela veut dire qu’une bouteille sur cinq ne suit pas ce processus. Et on la retrouve souvent au sol, chose catastrophique. En effet, une bouteille en verre mettrait entre 3000 et 4000 années avant de se décomposer totalement. Une durée immense.

Jusqu’aux années 1990, les bouteilles en verre étaient généralement consignées, pour obliger les gens à retourner les contenants, afin d’assurer leur recyclage. Ce qui est encore appliqué dans d’autres pays pourrait l’être en France, afin de recycler plus. Des associations et des villes militent pour le retour de la consigne, mettant également en avant la bonne utilisation de la bouteille en verre. Lorsque les bons gestes sont effectués, la bouteille en verre est beaucoup plus écoresponsable que la bouteille en plastique.

Ainsi, le bon geste à l’encontre de la bouteille en verre est primordial, tout comme celui de nos adhérents, qui encore une fois ont tout donné pour traquer celles-ci.
Vous avez encore jusqu’à dimanche pour ramasser ces bouteilles, et on se retrouve la semaine prochaine !