Premiers relais, de Pau en Armagnac en passant par Lussagnet 🗓

Le top départ du Relais Utile 2021 a été donné le samedi 27 novembre !

C’est le 27 novembre, au départ du Stade du Hameau à Pau que le Relais Utile 2021 s’est élancé pour une semaine d’aventure “utile” jusqu’à Montpellier.

Sur la ligne de départ, adhérents Trail Runner Foundation, parties prenantes de Teréga et simples citoyens engagés étaient présents aux côtés de Bearny, mascotte de la Section Paloise, avec pour objectif de courir utile !

La première journée du relais, composée de 8 segments reliait Pau à Lussagnet

Cette première étape a vu de nombreux relayeurs, tous plus motivés que jamais, se transmettre le flambeau des déchets. Parmi eux, trois adhérents qui sont aussi trois grands champions : Jocelyne Pauly et Maxime Cazajous champions de course Ultra Trail, et, Julien Fumat ancien joueur de la Section Paloise fortement engagé dans la démarche RSE du club.

Malgré un temps défavorable, ces derniers, tout comme les nombreux membres de Teréga mobilisés sur cette première journée ont  participé avec bon cœur au ramassage de déchets, permettant ainsi au vélo-cargo présent pour l’occasion, de se remplir de déchets à vitesse grand V ! Tous, heureux de se rencontrer, et de partager ensemble un moment convivial et utile autour des valeurs du sport et de la protection de l’environnement, ont témoigné d’un réel plaisir de courir utile, et d’une vraie fierté d’agir de manière concrète en faveur de notre environnement.

Après avoir traversé Morlaas, Sauvagnon, le Boué, les derniers relayeurs de la journée et Bearny, témoin de relais officiel de ce challenge, sont arrivés à Lussagnet pour clôturer en beauté cette première journée les sacs plein de déchets. Les nombreux déchets ont pu être triés et jetés dans des conteneurs sur l’arrivée. Mission accomplie pour l’ensemble des relayeurs et pour la Team TRF !

 

Le lendemain, la deuxième journée a été lancée de Lussagnet, au pied d’un des sites Terega de la région. Une fois de plus, les coureurs se sont montrés présents et ont fait preuve d’une grande motivation à l’idée d’allier sport et protection de l’environnement. A la découverte de cette nouvelle sensation de “courir utile”,  ils ont traversé les chemins du Gers, sur les traces historiques de Teréga où ils ont pu apercevoir les nombreuses conduites du réseau Terega au fameux “chapeau jaune”, qui rythme ces sentiers.

Après 49 km parcourus et de nombreux déchets ramassés, nos relayeurs ont fait leur arrivée au Kangaroo Parc de Dému. Ils ont pu ainsi finir la journée en compagnie des Kangourou, et découvrir ce bel animal, ce qui n’a pas déplu à Bearny !

Samedi 27 Novembre : 8 étapes et 59 km.
Dimanche 28 Novembre : 5 étapes et 44 km.