Urban Trail Bayonne 🗓 🗺

Date : Prochaine édition : octobre 2020

Lieu de la course :  BAYONNE, Complexe Sportif de Ste Croix

Formats de courses1km, 2km, 15km en solo ou en relais + Challenge Entreprises et Partenaires sur le thème festif de HALLOWEEN

Présentation: l’UTB se court de nuit, le soir d’Halloween. Ce format nocturne permet une perception différente et insolite de la ville de Bayonne. Cette course s’adresse à tous les publics, sportifs avertis ou loisirs, collègues, familles – avec 2 formats de courses pour les enfants. Le format de 15kms peut se courir en solo ou en relais. L’UTB est véritablement un évènement bayonnais, dont le but est de promouvoir la rive droite de la ville avec des animations menées dès l’après-midi. L’UTB s’inscrit également dans une démarche environnementale avec une charte d’éco responsabilité à signer par les coureurs, mais également un approvisionnement en circuits courts. Par ailleurs 1€ de chaque dossard est reversé à l’association Integrazio Batzordea dont le but est d’accompagner la scolarisation d’enfants en situation de handicap dans les Ikastolas, collèges et lycées dont l’enseignement est dispensé en langue basque.

Les coureurs inscrits à ce trail doivent signer la charte d’éco responsabilité suivante :

Charte éco-coureur

Les participants à l’UTB devront adhérer aux 5 engagements de la charte éco-coureur décrite ci-dessous :

Article 1 : Respect du milieu naturel
Je respecte le milieu naturel et les espaces traversés en prenant conscience que ce sont des espaces partagés et protégés pour certains d’entre eux. Je ne jette aucun déchet dans le milieu naturel.

EN CAS DE NON-RESPECT DES CONSIGNES ET DES ZONES DE COURSE, LE COMITÉ D’ORGANISATION SE RÉSERVE LE DROIT DE DISQUALIFIER UN PARTICIPANT OU DE LUI APPLIQUER DES PÉNALITÉS DE RETARD

Article 2 : Cohésion sociale et solidarité
J’échange et je respecte les autres concurrents, les bénévoles de l’organisation et d’une manière générale les autres personnes croisées durant l’épreuve. Je participe aux efforts effectués par l’organisation pour intégrer l’événement dans une démarche de développement durable. J’agis en connaissance de cause.

Article 3 : Gestion des déchets
Je réduits mes déchets en privilégiant les produits les moins emballés pour mes repas, pique-nique et autre nutrition de compétition. Je trie mes déchets en utilisant les dispositifs mis en place par l’organisation, sur les ravitaillements et sur les zones de départ et d’arrivée. Je facilite ainsi le travail des bénévoles. Selon le cas, je remporte certains de mes déchets afin de leur réserver un tri adéquat en autre lieu.

Article 4 : Lutte contre les changements climatiques
Je privilégie pour me rendre sur l’événement le covoiturage, les transports en commun et les voies ferroviaires.

Article 5 : Comportement sportif
J’adopte un comportement fair-play, responsable et durable : Je n’absorbe aucune substance interdite susceptible de modifier artificiellement mes capacités physiques ou mentales durant l’épreuve.

L’UTB favorise également un approvisionnement et des achats en circuits courts au moyen de partenariats locaux et de fournisseurs de proximité, l’idée étant de développer des relations de confiance avec des prestataires locaux, tout en favorisant le développement de l’économie du territoire.

L’UTB est par ailleurs soutenu par la société APESA (https://www.apesa.fr/), qui propose des solutions opérationnelles pour un développement plus durable en accompagnant les territoires et les organisations dans la transition vers un futur souhaitable. Un bilan carbone simplifié de l’évènement est d’ailleurs réalisé depuis la 2ème édition. Ce dernier permet de comptabiliser les émissions de gaz à effets de serre de l’évènement. L’APESA se charge de recueillir les différentes données nécessaires (distances parcourues pour le transport, l’alimentation, la production, puis elle calcule les émissions carbones rejetées. Les points faibles de la course peuvent alors être isolés notamment pour ce qui est des émissions de dioxyde de carbone. L’UTB pourra ainsi proposer des axes d’amélioration pour la 3ème édition qui aura lieu le 31 octobre 2019 dans le but de proposer une course encore plus responsable. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous proposons aujourd’hui notre candidature pour rallier la Trail Runner Foundation, dans le but d’obtenir ce Label reconnu et qui valorise les courses exemplaires en termes d’éco-responsabilité.

Nous proposons également une recyclerie sportive avec Le Hangar du sport qui collecte tout équipement dont les athlètes ne se servent plus et lui donne une seconde vie. Tout matériel non utilisé est remis en état pour être vendu dans une boutique solidaire ou revisité en objet créatif. (http://www.hangar-du-sport.com)

Enfin, nous avons également une démarche solidaire puisque nous reversons 1 euro de chaque dossard à l’association Integrazio Batzordea, qui milite pour l’inclusion dans le cursus scolaire normal des enfants bascophones en situation de handicap.

Site de la course et inscriptions

Vidéo de la course

After movie