A serra di u Capicorsu 🗓 🗺

Date : Prochaine édition : Octobre 2021

Lieu : Centuri – Bastia, Corse

 

L’association Mantinum c’est avant tout un groupe d’amis !
Amoureux de leur île, ils ont fait le choix de s’investir pour dynamiser leur territoire en organisant des évènements sportifs, culturels et patrimoniaux.

Course de moyenne montagne d’une distance de 56,8 km (D+ 2 976 m), au départ de Centuri, traversant le Cap d‘Ouest

en Est, et arrivant sur Bastia (départ d’un port pour une arrivée dans un autre port).

Cette course est proposée en solo ou en relais (2 personnes).
Concernant le relais, la première partie au départ de Centuri jusqu’au col Saint Jean (Sisco) propose un profil de 32,2 Km pour 2190 de D+ et 1233 de D-. La seconde partie du relais du col Saint Jean à Bastia propose un profil de 25,6 Km pour 786 m de D+ et 1743 m de D-.

« A Serra » permet au participants de côtoyer les crêtes secondaires de Corse, de traverser des sites pré-historiques d’un territoire avec un patrimoine riche qui aujourd’hui reste méconnu et qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur.

L’objectif de cet évènement est de revitaliser les anciennes voies de communication inter village dont certaines existent depuis la préhistoire.

Mais également de faire découvrir ou redécouvrir l’architecture façonnée par les hommes depuis des siècles (Ponts génois, les Tours, les terrasses, les murs en pierre, les escaliers suspendus…).

Cette course, en plein cœur du Cap Corse, offrira aux coureurs un panorama de corniche coupant le souffle, où les mers Tyrrhénienne et Méditerranée paraissent être à portée de main.
Où l’écosystème raconte l’histoire de cette région façonnée par le Libecciu et les incendies.

La réappropriation des « chjassi » de cette région, l’histoire de ces hommes et femmes qui font vivre cette région au travers de leurs activités, qu’elles soient agricole ou artisanale, seront autant de moyens pédagogiques pour sensibiliser les participants et au-delà, sur l’impérieuse nécessité de respecter le territoire et de l’appréhender comme un éco-système très fragile.

Leurs initiatives éco responsables :

En collaboration avec l’Education Nationale et la communauté des communes sur laquelle la course passe, l’Association a effectué des interventions au sein 4 écoles (Macinaghju, Luri, Siscuet Miomu) du cycle 3 pour :

-sensibiliser les élèves à l’EPS en pleine nature,
-sensibiliser les élèves à la connaissance et au respect de leur environnement,
-proposer aux élèves de vivre l’événement en se joignant à l’organisation avec leurs parents et un enseignant(e)

Pour plus d’infos : https://www.mantinum.corsica/a_serra_di_u_capicor-evenement_mantinum_corse-3.php

Facebook : associu mantinum