Le masque jetable, un nouveau phénomène

Depuis un an maintenant et la multiplication des masques jetables liée à la pandémie de la COVID-19, les adhérents de Trail Runner Foundation ont trouvé un nouvel ennemi qui jonche nos sols. Ces masques, portés normalement pour une durée de 4 heures, sont souvent  jetés dans la rue ou dans la nature. Sachant que celui-ci est obligatoire en extérieur, le nombre de masques jetés par terre augmente grandement, et ils garnissent de plus en plus les récoltes de nos adhérents. C’est ainsi que nous avons choisi les masques comme cible de cette semaine du Challenge MAIF Spot Planète : Mission 1 Possible.

Lors d’une étude réalisée en 2020, on estime à 129 milliards le nombre de masques utilisés par mois pour faire face au virus.  La masse d’un masque est d’environ 3,5 g, cela fait environ 451 500 tonnes de masques jetées chaque mois dans le monde. C’est un chiffre colossal, d’autant plus que le masque pollue énormément. C’est notamment dû au fait de sa fabrication à partir de polypropylène, nécessitant des ressources pétrolières et néfaste pour son bilan carbone.
Avec ces contraintes, un masque met environ 450 années avant de se dégrader. C’est un chiffre immense, titanesque quand on pense au nombre de masques jetés hâtivement en extérieur.

Evidemment, il y a toujours des alternatives comme les masques réutilisables qui permettent de ne pas abuser du nombre de masques, et ne pas avoir cette tentation malsaine de le jeter n’importe où. En revanche, ce n’est pas forcément mieux au niveau du recyclage de celui-ci. Il faut aussi penser à la santé d’autrui et ne pas l’influencer en mal, c’est pour cela qu’un masque usagé doit être jeté dans un sac poubelle dédié et fermé.

Barrage à la COVID mais véritable pont d’or pour la pollution, les masques ont été très bien traqués par nos adhérents ainsi que par nos Kids ! Encore bravo à vous tous, vous êtes exemplaires depuis le début de ce challenge !
Vous avez encore encore jusqu’à dimanche pour cette quatrième semaine de la Mission 1 Possible ! A la semaine prochaine !