Junk food, junk waste

Nous arrivons à la moitié de notre Challenge Mission 1 Possible, et Trail Runner Foundation avait ciblé les divers emballages de fast-food lors de cette nouvelle semaine. Nos adhérents ont pu traquer ces divers détritus tout le long de la semaine, avec de belles récoltes à la clé. Parlons un peu de ces emballages.

Les fast food proposent donc de la nourriture servie rapidement, malheureusement ses consommateurs ont parfois la tendance de jeter les sacs et autres contenants de façon hâtive. Les déchets se retrouvent au sol, dans la rue, dans les parcs, avec souvent pas mal de choses à jeter. Avec l’absence de possibilité de manger sur place, les déchets se sont multipliés avec des sacs en plus, beaucoup de serviettes et bien d’autres encore…

Lorsqu’on pouvait manger sur place, certes, le tri n’était pas assuré dans les divers restaurants. Zero Waste France avait d’ailleurs enquêté sur le sujet: sur 122 fast-food visités, seuls 5 avaient mis en place un système de tri des déchets. Mais il faut souligner que les différents fast foods ont fait l’effort d’utiliser des contenants recyclables. Boîtes d’hamburgers, sacs en papier, boîtes de pizza sont tous recyclables. D’autres éléments ne le sont pas, mais l’essentiel est ailleurs. Avec de plus en plus de commandes à emporter, et consommées en extérieur, les déchets de fast foods se multiplient en dehors de nos poubelles.

La vente à emporter fait donc très mal sur cet aspect, car encore beaucoup de gens ne font pas l’effort minimum qui consiste à jeter ses déchets.

Nos adhérents ont donc récolté le fruit de l’irresponsabilité de certains une fois encore, et nous les remercions une nouvelle fois. Cette semaine de Challenge se conclura comme d’habitude ce dimanche, avant de se retrouver lundi pour un nouveau déchet ! A la semaine prochaine !