Luchon Aneto Trail 🗓 🗺

Date : Les 3,4 et 5 juillet 2020

Lieu : Luchon (31), France

 

Au cœur des Pyrénées, au sein de la plus grande concentration de sommets de plus de 3000m, au pied de l’Aneto, seigneur des Pyrénées, le LAT vous propose 6 courses, un challenge et un trail réservé aux enfants. Tout ceci afin qu’un maximum de coureurs puissent participer à cette belle fête du Trail et de la Montagne qui est organisé chaque année au début de l’été. En 2019, ce sont 20 nationalités et 80 départements français qui ont arpenté nos sentiers. Le LAT est devenu en très peu de temps, l’événement phare du début de l’été pour les Pyrénées. 2300 coureurs étaient présents en 2019, en 2020 ce sont près de 2800 coureurs qui devront répondre présents. Le but de l’équipe organisatrice est de faire du LAT, un trail à échelle humaine et c’est pour cela que le nombre de coureurs restera de cet ordre. Le LAT conservera ainsi son esprit convivial, festif ou tout le monde repart avec le sourire.

 

 

Le LAT est une épreuve très typé montagne, et permet aux coureurs de pouvoir admirer des paysages magnifiques mais fragiles. C’est pour cela qu’il est signalé aux participants lors de chaque briefing de respecter ces zones.

Depuis le début, plus précisément depuis 7 ans, le LAT s’est voulu un trail eco-durable et se fait un point d’honneur de rendre la montagne encore plus propre qu’elle ne l’était avant le passage des traileurs.

Un trail 100% nature, 100% Trail, 100% convivial c’est ce que s’attache à faire l’équipe organisatrice chaque année.
Vu les retours que nous recevons, les sourires des participants, les quelques mots glissés ça et la après avoir franchi la ligne d’arrivée, nous pensons réussir notre mission et c’est bien cela le moteur animant toute l’équipe bénévoles que nous sommes.

Formats de courses :

  • Ultra Lat : 85 km 5300m d+
  • Route 3404 : 65 km 4400m d+
  • La Venasque : 45km 2800m d+
  • La 40 Oô Pyrénées : 42 km 2600m d+
  • Le Challenge : 87 km 3400m d+
  • La Kbour : 21 km 1300m d+
  • La Dika : 10km 550m d+

 

 

Initiatives éco-responsables :

Depuis le début le LAT apporte une attention toute particulière à l’impact écologique que peut apporter notre événement. Plusieurs actions sont menées telles le gobelet individuel obligatoire, pas de peinture ou autre pour le balisage (de dernier (fanions) est enlevé dès la fin de l’épreuve par les serres files), utilisation d’Eco Cup à la buvette, éliminations de tout coureur vu de délestant de détritus (stipulé dans le règlement et rappelé au briefing) , mise en place de poubelles à chaque ravitaillement, lors du briefing il est signalé aux coureurs qu’ils vont traverser des zones fragiles et qu’il faut les respecter, obligation de suivre le balisage et de ce fait de couper les sentiers à la montée comme à la descente, mise en place de toilettes sèches niveau du village départ/arrivée, invitation de Natura2000 pour participer au village et ainsi pouvoir faire de la prévention, proposition de covoiturage, etc….

De plus, depuis maintenant 2 ans, au sein de l’équipe organisatrice, nous avons une personne référente nous permettant de progresser dans le domaine écologique. C’est sa seule mission mais au combien important. Chaque année, nous nous mettons des curseurs qui nous permettent d’encore avancer.  L’année précédente nous avions mis en place un tri sélectif au niveau du buffet d’arrivée et la ComCom a pu vérifier l’effort fait par l’organisation. Cette année, nous avons décidé d’essayer de minimiser la plastique. En effet, l’équipe à construit des rampes à eau dont les ravitaillement s seront équipés ainsi qu’à l’arrivée. Cela nous permettra de réduire de 80% les bouteilles plastiques.  Des colonnes de tri seront également installées. Depuis peu, nous travaillons en commun avec la ComCom afin de trouver des solutions encore plus durables et écologiques, la ComCom s’appuyant sur notre expérience et compétence dans ce domaine.

  • Limitation de l’usage de bouteilles plastiques
  • Tri des déchets
  • Présence dans le règlement de disqualification si jet de déchets pendant la course

 

 

Lien internet vers site de la course ou site inscription : https://www.luchonanetotrail.fr/

Lien internet vers vidéo : https://www.luchonanetotrail.fr/