Le plastique souple et le snacking, c’est peu emballant

Alors que va s’achever dimanche notre troisième semaine (déjà) du Challenge MAIF Sport Planète : Mission 1 Possible, nous tenions à faire un point sur le déchet que nos adhérents ont dû chasser depuis 5 jours maintenant. 5 c’est aussi le nombre d’années pour que notre cible, l’emballage snacking, puisse se dégrader dans la nature.

Tout d’abord, est-ce que cet emballage, qui erre souvent dans nos rues et nos sentiers, est recyclable ? Et bien cela dépend, car ils appartiennent à une famille, celle des plastiques souples. Certains plastiques souples se recyclent, comme les sacs d’épicerie ou les emballages de fromage. En revanche, ceux qui sont les plus répandus sur nos sols ne le sont pas, car le plastique est ciré et ne peut plus être recyclé.

La plupart des emballages plastiques recyclables sont fabriqués en polyéthylène, et on en compte 120 000 tonnes, tandis que ce qui n’est pas recyclable, soit 160 000 tonnes, contient d’autres types de résines plastiques. Celles-ci rendent le recyclage impossible. Les producteurs de ces emballages essaient de trouver de nouvelles  solutions pour rendre tous les plastiques recyclables. Mais il faudrait également que les consommateurs changent de fonctionnement, en réutilisant ce qui a pu leur servir par le passé, pour éviter de jeter ces déchets.

La chasse de cette semaine fut bonne pour nos adhérents, encore un immense merci pour leurs efforts répétés !

Vous avez encore jusqu’à dimanche pour ramasser ces emballages, avant que nous changions de cible ! A la semaine prochaine !